Message de fin d’année du Président

Message de fin d’année du Président

Cher(e) ami(e) démocrate,

En cette veille de fêtes et, pour beaucoup d’entre nous, de congés bien mérités, je crois utile de faire un point sur notre mouvement départemental.

Ces dernières semaines ont été chargées. Je ne reviens pas sur les deux élections partielles de la 8e circonscription et de Saint-Jean d’Illac, qui ont mobilisé beaucoup d’entre nous. Les résultats ont largement été commentés et analysés. Je ne reviens pas non plus sur la vie des collectivités locales, notamment le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté Urbaine de Bordeaux, où la voix de nos élus s’est faite largement entendre sur des dossiers importants : par exemple les budgets primitifs et la délégation de service public à la CUB, où nos élus ont créé l’Association communautaire des élus démocrates (ACED) pour permettre de mieux identifier notre message.

Je veux plutôt ici évoquer la mise en place de notre organisation interne, pour laquelle les engagements pris devant vous ont commencé à être tenus et nous ont permis d’avancer dans la voie du rassemblement de toutes les énergies et d’une gouvernance toujours plus démocratique. Vous le savez, notre Conseil Départemental s’est réuni à deux reprises et a notamment adopté notre règlement intérieur départemental, élaboré de façon participative et partagée, et procédé à l’élection du bureau départemental, où toutes les sensibilités ont trouvé leur juste place même si hélas, faute de places, toutes les bonnes volontés n’ont pu y faire leur entrée.

Ce dernier s’est réuni pour la première fois le 8 décembre. Conformément au statuts nationaux du mouvement, une proposition relative au nom de notre futur délégué départemental a été formulée et transmise à nos instances nationales. Nous vous tiendrons au courant de sa désignation officielle. Par ailleurs, notre ami Xavier LORIAUD a été chargé, lors de cette même réuniond de bureau, de mettre en place et d’animer, au niveau départemental, notre réseau d’élus, au travers de la Fédération des élus démocrates (FED), que préside Jacqueline GOURAULT au niveau national. Début janvier, des secrétaires départementaux, ainsi que des chargés de mission, avec des missions fonctionnelles et précises, ainsi qu’un médiateur départemental des adhérents viendront notamment compléter cette organisation.

Par ailleurs, courant janvier, nous procéderons à l’élection des délégués et comités de circonscriptions. Un appel à candidatures avec les modalités de vote vous parviendra dans les plus proches délais.

Fin janvier, nous serons donc pleinement opérationnels pour nous mettre au travail, amplifier les actions déjà entreprises et mettre en place de nouveaux chantiers concernant tous les points qui ont fait l’objet d’engagements pendant la campagne interne : gouvernance, communication, actions de terrain, mise en place des commissions de réflexion, formation, moyens logistiques et financiers… Un programme d’action précis, issu du travail collectif de nos instances vous sera présenté à l’occasion de notre première Convention départementale, ouverte à tous les adhérents, qui se tiendra courant février.

Nous serons alors également prêts pour entrer de plein pied dans la campagne des élections européennes, qui commencera le 8 février par la présentation, au cours d’une réunion de la Conférence Nationale, de nos têtes listes dans les 8 « euro-régions ». Un avant-goût a été donné samedi dernier par la formation sur l’Europe, co-organisée avec les autres mouvements départementaux d’Aquitaine et dont l’intervenant – particulièrement didactique et brillant – a été Jean-Paul MINGASSON, ancien directeur du budget de l’Union Européenne.

L’Europe du XXIeme siècle, voilà un beau et grand sujet pour affirmer l’identité et les valeurs du Mouvement Démocrate.

D’ici là, je souhaite à chacune et chacun de très heureuses fêtes de fin d’année, que vous passerez, je l’espère de tout cœur, entouré(e) de vos proches, et vous donne rendez-vous… en 2009 !

Joan TARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *