Les jeunes MoDem ont envie d’Europe

Les jeunes MoDem ont envie d’Europe

sud-ouest

jdem33«Envies d’Europe ! » Ainsi s’intitule le document produit par les jeunes girondins du Mouvement démocrate, teinté d’orange (leur couleur) et de bleu.

Le livret se veut un vade-mecum de campagne dans laquelle les militants du MoDem seront très sollicités en faveur de la tête de liste Robert Rochefort : « L’idée de base, c’est qu’on n’est pas seulement des colleurs d’affiche, mais qu’on peut faire de la politique autrement », expose Aymeric Bersihand, président des jeunes cen- tristes.

Mine de rien, le document en question a demandé six mois de travail : d’abord pour les débats impliquant une soixantaine de militants, puis pour la rédaction, suivie par une dizaine d’entre eux, dont la moyenne d’âge avoisine 20-21 ans. Les propositions des jeunes MoDem tournent autour d’une « Europe modèle de société durable » et pas seulement dans le domaine écologique, mais aussi économique et social avec, disent-ils « des propositions applicables ». Mais ils insistent aussi sur la nécessité d’une Europe plus démocratique.

Mieux communiquer

Comment faire comprendre aux citoyens l’importance de l’enjeu des prochaines élections ? « En leur disant que 50 % des lois issues de l’Assemblée nationale proviennent de directives européennes, ce qui prouve à quel point l’Europe est présente dans notre vie », assurent Aymeric Bersihand et son secrétaire général, Adrien Debever.

Mais l’amélioration du message passe aussi, selon eux, par une meilleure communication des députés élus : « Nous avons demandé à nos représentants de signer une charte dans cet objectif », précise Aymeric Bersihand.

Les documents étant en quantité limitée, faute de moyens d’impression, les personnes intéressées peuvent le télécharger sur Internet : www.jeunesdemocrates33.fr.

Source: Sud Ouest
Auteur : Hervé Mathurin

Une réaction au sujet de « Les jeunes MoDem ont envie d’Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *