Hier, réuni en Conseil Départemental, le Mouvement Démocrate de Gironde a pris position concernant le rapprochement entre Métropole et Département :

Hier, réuni en Conseil Départemental, le Mouvement Démocrate de Gironde a pris position concernant le rapprochement entre Métropole et Département :

« A plusieurs reprises, le Président de la République a rencontré différents Présidents de Métropoles afin d’envisager une nouvelle refonte de leurs compétences. La question territoriale nous parait en effet devoir être une priorité plus forte pour la suite de ce quinquennat.

Nous trouvons souhaitable d’ouvrir le débat afin d’imaginer une meilleure répartition des missions entre Département et Métropole. Dans les territoires urbains, personne ne peut nier qu’en matière de petite enfance, d’actions sociales ou bien encore de politique culturelle par exemple, il existe une confusion préjudiciable tant en matière de lisibilité que de qualité du service public.

Le Mouvement Démocrate de Gironde rappelle cependant son attachement historique à la décentralisation et à la solidarité entre tous les territoires. Aussi, nous pensons qu’une nouvelle répartition des compétences devrait se faire avec pour objectif une véritable simplification administrative pour nos concitoyens. La création d’un mécanisme financier dynamique de compensation nous parait indispensable afin que villes et campagnes demeurent solidaires en matière de développement. Sans quoi, toute réforme serait injuste et inacceptable.

Enfin, alors qu’aucun texte de loi n’a été rendu public, nous devons éviter les postures et débattre sereinement.
Lyon n’est pas Bordeaux. Aussi, le Mouvement Démocrate propose la tenue d’ « Assises Girondines de la Décentralisation », organisées à l’initiative du Président du Département, Jean-Luc Gleyze, et du Président de la Métropole, Alain Juppé, pour peser sur les choix futurs du législateur et inventer un modèle girondin. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.