Commissions de réflexion

Commissions de réflexion

Cher(e)s adhérent(e)s,

En 2008, le Mouvement Démocrate a mis en place des commissions de réflexion, au niveau national, coordonnées par Corinne Lepage.

En cette période de crise, où les certitudes qui paraissaient les mieux établies s’effondrent, il apparaît plus que jamais, indispensable de nous réunir, pour comprendre et proposer.

Afin de contribuer, à notre niveau, à l’émergence des supports propices à l’échange des adhérents et tenter de traduire la parole du citoyen en véritable force de propositions, nous souhaitons offrir une déclinaison départementale à ces groupes de réflexion.

Voici la liste des commissions que nous vous proposons :

– Agriculture et alimentation
– Education, Jeunesse
– Enseignement supérieur – Recherche – innovation
– Economie, Finances, Croissance
– Emploi, Travail, Formation professionnelle, Démocratie sociale, Protection sociale, Retraites
– Social, Vie en société
– Santé
– Culture
– Durabilité, Energie, Ressources naturelles et biodiversité
– Communication et nouvelles technologies de l’information
– Aménagement du territoire, Urbanisme, Transports, Logement, Cadre de vie
– Institutions, Démocratie, Médias, Collectivités locales, Outre-mer, Réforme de l’Etat
– Justice, Sécurité, Corruption
– Laïcité
– Diversité, Egalité des chances
– Défense et sécurité nationale
– Politique étrangère
– Sport

(A noter que chaque commission comportera une partie développement durable, considérant que cette thématique ne peut être abordée que de manière transversale)

Les commissions auront pour objectif d’examiner des questions majeures de notre territoire ou des questions spécifiques et de susciter la formulation de propositions sur notre projet démocrate ; propositions qui alimenteront non seulement la campagne présidentielle de 2012 mais aussi celle des élections locales (régionales de 2010, cantonales de 2011…).

Afin d’organiser le travail des futures équipes, j’ai chargé Thierry Delamare, secrétaire départemental, de coordonner les commissions de réflexion ainsi que de nous faire une proposition de cahier des charges en veillant à encourager les initiatives individuelles et collectives.

Si vous souhaitez, vous aussi, rentrer dans ce lieu d’expression de la démocratie de notre Mouvement, un lieu ouvert et libre, vous pouvez prendre contact avec Thierry Delamare :

– par e-mail : commissions@modem33.com

– ou par courrier :

MoDem Gironde – Commissions
42 cours Saint louis
33000 BORDEAUX

Comme l’a indiqué Corinne Lepage, « Il ne nous reste plus qu’à être à la hauteur de nos ambitions qui sont grandes : travailler à l’élaboration d’un projet alternatif. Les commissions doivent, dans le fond comme dans la forme, viser à l’exemplarité en matière d’innovation démocratique. »

Je compte sur votre participation.

Amitiés démocrates,

Joan TARIS
Président du MoDem 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *