Bilan des élections municipales et cantonales

Bilan des élections municipales et cantonales

La séquence électorale du printemps 2008, avec les élections municipales et cantonales, vient de prendre fin et nous pouvons d’ores et déjà en tirer un premier bilan concernant la GirondeCe bilan est globalement satisfaisant et encourageant pour notre mouvement départemental.

En premier lieu, notre partenariat avec Alain JUPPE a été un succès. Non seulement il a permis au MoDem de voir ses idées reprises dans le projet municipal, mais il a aussi permis l’élection de 10 de nos amis au Conseil Municipal de Bordeaux (dont 4 en position d’adjoints au maire). Surtout, et plus encore, il a été véritablement plébiscité par notre base puisque les résultats montrent de façon évidente une mobilisation très forte de nos électeurs et de nos adhérents en faveur de le liste JUPPE. En grande partie grâce au MoDem, l’élection municipale de Bordeaux s’est trouvée totalement déconnectée de la tendance nationale, ce qui a permis notre victoire massive. De plus, dans la foulée, nous allons augmenter notre présence à la Communauté Urbaine de Bordeaux, autour d’une quinzaine d’élus environ.

Au chapitre des satisfactions, nous enregistrons également les très belles réélections de nos amis maires : bien évidemment Alain CAZABONNE (Talence), au terme d’une campagne très difficile, mais aussi Philippe MEYNARD (Barsac), Thierry MASSON (Izon), François MERVEILLEAU (Casseuil), Urbain SEBIE (Queyrac). Un clin d’œil également à notre « compagnon de route » Bernard LAURET, brillamment réélu à Saint-Emilion.

Beaucoup de nos amis sont également confirmés ou font leur entrée dans des exécutifs municipaux, notamment en qualité d’adjoints au maires. Parmi les nouveaux « entrants », citons par exemple les communes d’Arcachon, La Teste de Buch, Hourtin, Castillon-la-Bataille… Plus généralement, de nombreux adhérents du MoDem, dont beaucoup de femmes et de jeunes, sont élus dans les Conseils Municipaux. Plusieurs d’entre eux mèneront l’opposition comme à Eysines ou Lege-Cap-Ferret. Nous sommes en train de faire la liste exhaustive des élus du MoDem Gironde et vous la ferons parvenir prochainement.

Autre satisfaction, relative aux élections cantonales : l’entrée du MoDem Gironde au Conseil Général avec la superbe et très large victoire de notre ami Xavier LORIAUD, porté par une véritable vague citoyenne dans le canton de Blaye. José BLUTEAU, sympathisant de notre mouvement sans en être adhérent, a également été élu dès le premier tour dans le canton de Pellegrue. Ils siégeront tous deux au sein du groupe Gironde Avenir, pour y porter la voix d’une opposition constructive.

Ces résultats, bien évidemment, ne sont pas parfaits et ne doivent pas cacher plusieurs déceptions :
– A Libourne, la dispersion des listes et la très forte bipolarisation ont empêché notre amie Josette DANIEL, malgré son combat courageux et généreux sous les seules couleurs du MoDem, d’entrer au Conseil Municipal. Il n’empêche que le défi de l’autonomie aura, malgré tout, été relevé… avec panache !
– Dans les cantons de Bordeaux 5 (Fabien ROBERT) et de Podensac (Philippe MEYNARD), mais aussi dans les communes de Saint-Médard-en-Jalles (Jacques MANGON), Artigues-près-Bordeaux (Anne-Lise JACQUET) et Bazas (Sophie METTE), nos amis candidats, s’ils enregistrent d’excellents scores, manquent leur élection de peu, parfois de très peu. Cela rend leur résultat certes cruel ou décevant mais plein d’espoir et d’encouragement pour l’avenir… Nous comptons vivement sur eux !
– Plus généralement, certains d’entre nous se sont engagés aux élections municipales et cantonales mais n’ont pas connu le succès. Qu’ils soient ici, toutes et tous, chaleureusement remerciés pour leur courage et leur investissement. Grâce à eux, nous avons semé. Pour eux aussi, la victoire saura venir en son temps !

Ces résultats sont le produit du travail mené collectivement par notre mouvement départemental, mais aussi des efforts réalisés dans nos territoires par chacune et chacun d’entre vous, que vous ayez été directement candidat vous-même ou bien que vous ayez soutenu activement d’autres candidats. Pour cela, nous vous adressons un grand bravo et un grand merci !

Afin d’échanger sur ces résultats, de dialoguer avec nos nouveaux élus et de poursuivre la construction du MoDem, autour de François BAYROU, nous vous inviterons très prochainement à un événement organisé par notre mouvement départemental. Nous vous en reparlerons dans les prochains jours.

A très bientôt.

Amitiés militantes,

Didier CAZABONNE
Président du MoDem Gironde

Joan TARIS
Délégué départemental du MoDem Gironde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *